Aislinn, groupe de musique traditionnelle Irlandaise.
 
Le groupe Aislinn ne s'est pas fait en un jour. Le groupe aujourd'hui possède un répertoire de plus de 3 heures de musiques, comprenant aussi une vingtaine de chansons.

Il aura fallu attendre près de 10 années au groupe pour avoir sa forme actuelle. Jean Marie Chasseloup, maître fondateur du groupe, raconte l'histoire de la création d'Aislinn.
 

Entretien avec Jean Marie Chasseloup du groupe Aislinn (article rectifié le 07/09/2016)
 

La création d’Aislinn, c’est une histoire particulère ?
Aislinn, à près de 18 ans. depuis sa naissance en 1999, la formation à beaucoup évoluée  et est devenue totalement indépendante. Au départ il s’agissait d’un ensemble de musiciens  amateurs, au sens noble du terme, puisqu’ils s’agissaient d’élèves de l’école de musique cantonale  « Mélodie » attirés par la musique celtique. Le groupe d'élève avait un répertoire instrumental que  j’animais (ndlr : JM C. était prof de l'école de musique). 
Cet ensemble était composé d'une quinzaine de membres. Aujourd’hui, Aislinn, c’est quatre musiciens et une chanteuse autour duquel gravitent plusieurs autres personnes. Nous avons créé notre propre association en 2010.


Qui compose le groupe aujourd’hui ?
Aujourd'hui, Aislinn est composé d'un quintette : Thomas, François, Stéphanie, Renaud et moi, auquel on peut ajouter le sonorisateur, Hugues, sans oublier Edwige ou Karine, pour animer les soirées comprenant également de la danse Irlandaise.


Le groupe se produit-il souvent ?
Chaque semaine ! Le lundi soir à la maison où nous répétons ensemble. Sinon, nous nous exportons une douzaine de fois par an, principalement dans les Mauges et la Vendée. Les concerts ne sont pas un but en soi.  Nous avons notre vie privée et professionnelle. Personne du groupe n'est obligé d'être présent aux concerts. Nous pouvons autant proposer des concerts en salle de spectacle que dans des bars ou bien encore en extérieur ainsi que des soirées avec de l'initiation à la danse Irlandaise.


Aislinn peut donc se produire différemment ?
Chacun est important dans le groupe. Mais il n'y a pas de leader. Si l'un de nous est absent, le concert prends une autre forme. Par exemple si Stéphanie n'est pas là, il n'y aura pas de chant, mais nous  jouerons davantage de morceaux instrumentaux. Aislinn peut très bien se produire à 3 comme à 7 personnes.  C'est, un peu, ce qui fait notre force musicale.

Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement